FOMO / Sextant et + /exposition du 14 mai au 2 août 2015

L’exposition FOMO s’inscrit au cœur de la programmation du Printemps de l’Art Contemporain 2015 en partant du thème de la carte postale, fil conducteur de cette nouvelle édition proposé par Caroline Hancock, commissaire invitée. Inventée par le marseillais Dominique Piazza en 1891, cet objet pop permettait, en son temps, de diffuser à travers le globe des moments fugaces, des pensées affectueuses sur fonds photographiques de sites plus ou moins remarquables, et rendait compte de nos déplacements. Aujourd’hui, à l’ère numérique, cette forme d’échanges se présente comme un ancêtre de nos multiples partages de données pris dans un flux d’images et de correspondances ininterrompus.

Acronyme désignant le syndrome Fear Of Missing Out, l’exposition FOMO est une invitation à se saisir des nouvelles formes épistolaires monopolisées par les réseaux sociaux, au cœur d’une zone technologique ambiguë qui fait du présent « un futur passé ». Suscitant des perceptions inédites dans le champ de la création contemporaine, l’exposition présente une série de pièces réalisées pour l’occasion mais également des travaux historiques qui mettent en perspective ces enjeux diachroniques propres à la contemplation d’un paysage reconstruit.

Forme séquencée sur les trois plateaux d’exposition de la Tour Panorama — aube, zénith, crépuscule — le projet curatorial, qui s’étend sur près de 2000m2, se construit tel une pérégrination à travers différentes pratiques artistiques à la croisée de différentes temporalités, et le visiteur est acteur de ce voyage.

Commissariat : Véronique Collard Bovy, Léo Guy-Denarcy, Caroline Hancock, Natalie Kovacs